Il est souvent difficile de trouver des écoles maternelles ou une école primaire lorsqu’on vient d’emménager dans une ville comme Colombes. La difficulté réside dans le fait que chaque commune ou ville possède ses propres procédures d’inscription. Renseignez-vous donc sur les modalités d’inscription dans une commune. Vous pourrez ainsi procéder à l’inscription de vos enfants rapidement.

Présentation de la ville de Colombes

 Colombes est une commune française située dans le Département des Hauts-de-Seine et de la Région d’Île-de-France. La ville est la troisième commune des Hauts-de-Seine et la septième commune d’Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Colombiens et les Colombiennes. Avec une superficie de 7,8 km², la commune compte environ 86.000 habitants. Elle possède une densité de 11 024,6 habitants par km². Entourée par les communes de La Garenne-Colombes, Argenteuil et Bois-Colombes, Colombes se trouve à 2 km au Nord-Ouest de Bois-Colombes. Nommée la plus grande cité pavillonnaire de la couronne parisienne, la commune fait partie de Métropole du Grand Paris. Elle est sise à proximité du parc naturel du Vexin français. Si vous venez de d’emménager dans ce territoire plus ou moins diversifié et que vous cherchez une école primaire ou des écoles maternelles pour inscrire vos enfants, Colombes vous propose une multitude de choix d’écoles, privées ou publiques.

Où inscrire son enfant à Colombes ?

 Colombes compte 21 écoles maternelles et 19 écoles primaires qui peuvent répondre à vos besoins. En fonction des écoles concernées, pour inscrire son enfant, la famille du concerné doit se rendre à l’accueil de la mairie ou dans les mairies de proximité. Ceux qui souhaitent s’inscrire dans ces écoles : Ambroise Paré, Jean Moulin, Tour d’Auvergne, Maintenon, Jules Verne, Marcelin Berthelot, Marcel Pagnol, Léon Bourgeois, Reine Henriette, Hoche, Denis Papin, Gustave Bienvêtu et Lazare Carnot, sont invitées à se rendre à l’hôtel de ville (Place de la République, rez-de-chaussée de l’hôtel de ville). Pour les écoles Anne Frank, Buffon,  Simone Veil, Charles Perrault, Charles Péguy et Henri Martin, la famille doit se rendre à la mairie de proximité Aragon (20 place Louis Aragon). Enfin, la famille du concerné doit aller à la mairie de proximité Fossés-Jean ou Gare du Stade (107 avenue de Stalingrad) pour inscrire son enfant dans les écoles de Jean-Jacques Rousseau, Langevin Wallon Camille Claudel ou Victor Hugo. Il est à noter que chaque année, la ville organise une campagne d’inscriptions scolaires, entre le 8 janvier et le 31 mars.

Comment choisir la bonne école primaire ?

Trouver la bonne école primaire ou des écoles maternelles peut s’avérer parfois être difficile, surtout si l’on vient d’emménager dans une ville inconnue. Pourtant, on veut que notre enfant aille dans une bonne école qui nous ressemblera plus qu’une autre, qui répondra mieux à nos aspirations et à nos ambitions éducatives. Toutefois, il faut quand même mettre en tête qu’une école parfaite n’existe pas, mais tout dépend de nos attentes  et de nos objectifs. Voici les essentiels à retenir pour trouver une école qui nous correspond le mieux. D’abord, il faut privilégier toujours les écoles les plus fréquentées puisque la réputation d’un établissement compte beaucoup pour favoriser l’épanouissement de l’enfant. Ensuite, il faut se renseigner un peu plus sur l’école : la qualité de la formation, la qualité de l’encadrement, l’atmosphère de l’école comme l’ambiance et le bien-être en classe, et le projet pédagogique de l’école. En outre, il est aussi important de recueillir plus d’informations sur quelques critères notamment : la discipline et le respect des traditions, le public fréquentant l’école, la conformité aux valeurs familiales, l’infrastructure scolaire, les frais de scolarité, la sécurité lors des déplacements publics vers l’école ainsi que les services proposés comme la cantine. Enfin, le plus important c’est la proximité. Assurez-vous donc que l’école soit proche de votre domicile ou se trouve à proximité des moyens de transport en commun. Prendre en considération de tous ces critères est important car c’est en fonction de l’école choisi qu’un enfant puisse se forger une bonne éducation et être bien épanoui.