Les pharmaciens occupent un rôle essentiel dans le dispositif de soins en France. Seuls habilités à distribuer les remèdes sur ordonnance en France, leur profession est règlementée. En premier lieu, un maillage national est organisé en fonction de la population sur chaque territoire pour qu’ils soient parfaitement répartis. En second lieu, ils sont tenus d’organiser collectivement et par territoire des astreintes pour qu’un service permanent soit garanti les nuits et les dimanches et jours fériés, lorsque les autres officines sont fermées. Le tout est de trouver sans difficulté son officine la plus proche.

A quoi servent les pharmacies de garde ?

Lorsque l’on sort de l’hôpital ou bien que l’on a fait venir SOS Médecins à domicile pour une consultation en urgence, on a bien souvent besoin d’aller chercher dans la foulée des médicaments en officine pharmaceutique. Si le rendez-vous à eu lieu la nuit, ou le dimanche, il n’est pas possible d’aller dans son officine habituelle. C’est pourquoi ces astreintes sont organisées par les professionnels. Il s’agit d’assurer sur tout le territoire une continuité du service des médicaments. Si l’on a besoin, par exemple, des béquilles ou des matériels orthopédiques, il faut pouvoir les obtenir très rapidement. Qui plus est, certaines prises de médicaments sont même une question de vie de mort, un traitement pour le cœur a besoin d’être pris systématiquement, même s’il est prescrit de le week-end. Pour en savoir plus, cliquez sur 118-418.pharmaciedegarde.org.

La meilleure façon de trouver son officine de garde

C’est le plus souvent de façon urgente que l’on a besoin de connaître le nom et l’adresse de l’officine pharmaceutique d’astreinte. Il existe différents moyens d’obtenir cette information. On peut se rendre de chez son pharmacien habituel, même s’il est fermé, pour regarder sur la porte les indications qui sont données : votre pharmacien vous informe effectivement de l’officine de garde, notamment pour les personnes de passage. Si vous avez vu votre médecin, ou si vous sortez de l’hôpital, vous pouvez demander à ces interlocuteurs de vous communiquer la pharmacie d’astreinte. Ils sont localisés sur la région et ont certainement l’information. Il est également possible d’obtenir l’information par téléphone en appelant le numéro 3237. Cet appel est facturé 0,34 centimes par minute. Enfin, et c’est sans doute la solution la plus simple, on peut trouver l’information sur plusieurs sites Internet comme, par exemple, le site de la municipalité ou celui du commissariat. Ces listes des plannings sont tenus à jour en temps réel pour informer la population.

Trouver une pharmacie de garde : mais pour quels services ?

Contacter une pharmacie d’astreinte est évidemment destiné à régler un problème urgent : obtenir des médicaments pour commencer un traitement immédiatement, obtenir du matériel dont on a besoin, complété un traitement. Ces actions supposent effectivement qu’on ne puisse attendre le lundi suivant ou le lendemain matin. S’il s’agit d’un besoin moins pressant, il n’y a pas lieu de contacter la pharmacie d’urgence. Il faut savoir que certaines pharmacie, en dehors de ce processus d’astreinte, restent ouvertes toute la nuit, ou bien 7 jours sur 7, dans certaines agglomérations. Il est toujours utile de les connaître, car on peut s’adresser à elles en situation d’urgence, comme pour des produits non urgents que l’on souhaite que l’on souhaite se procurer. Dans ce cas, il n’est pas indispensable d’avoir une prescription urgente, pour se rendre à l’officine. Enfin certaines pharmacies de garde, sont appelés à « volets fermés » : cela signifie que le pharmacien n’est pas sur place, l’officine étant réellement fermée, mais il est joignable par téléphone, et se rend sur place lorsqu’il est contacté, pour délivrer des médicaments prescrits. L’autre cas de figure, est la pharmacie a « volets ouverts ». Elle ouvre sur cet horaire ou sur cette journée comme elle serait un autre jour. On peut s’y rendre donc librement.