Etant un document évolutif, le plan local d’urbanisme ou PLU doit être consulté avant de réaliser tout projet sur une commune. C’est un document très utile, dans la mesure où il définit le cadre légal pour la construction et l’aménagement du territoire de la commune. Grâce à un PLU bien établi, l’urbanisme à Colombes fait face à un développement durable.

 

C’est quoi un plan local d’urbanisme ?

 Le plan local d’urbanisme ou PLU est un document d’urbanisme qui définit les ambitions de la municipalité sur l’aménagement du territoire et du cadre de vie : environnement, emplois, habitat et déplacements. Il détermine les règles indiquant quelles zones sont réservées pour les constructions futures, quelles zones doivent rester naturelles, quelles formes doivent prendre les constructions… Outil de programmation et de réglementation de l’évolution urbaine et des formes architecturales, il contient aussi des documents réglementaires dans lesquels sont mentionnées les autorisations se rapportant sur le Droit des sols : permis de construction, permis de démolition, certificat d’urbanisme , etc.  En résumé, le PLU expose clairement le projet global d’urbanisme. Il s’impose à tous (particuliers et administration). Les documents que comprend le PLU sont : le rapport de présentation, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), les orientations d’aménagement et de programmation et le règlement avec une partie graphique.

Qu’en est-il des titres des articles PLU dans la ville de Colombes ?

 Les titres des articles PLU fixant les règles d’urbanisme dans la ville de Colombes vont de l’article 1 à l’article 14. Le titre de l’article 1 est focalisé sur le type d’occupation ou d’utilisation des sols interdits, et le titre de l’article 2, sur le type d’occupation ou d’utilisation des sols soumis à des conditions particulières. Le titre de l’article 3 est basé sur l’accès et voirie. Le titre de l’article 4 concerne la desserte par les réseaux et le titre de l’article 5, la superficie minimale des terrains pour des raisons techniques liées à l’assainissement ou pour préserver l’urbanisation traditionnelle ou l’intérêt paysager. En ce qui concerne le titre de l’article 6, celui-ci parle de l’implantation des constructions, par rapport aux voies et emprises publiques. Pour ce qui est du titre de l’article 7, il est plutôt focalisé sur l’implantation des constructions, par rapport aux limites séparatives. Le titre de l’article 8, par contre, parle de l’implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété. Le titre de l’article 9 parle de l’emprise au sol et celui de l’article 10 évoque la hauteur maximale des constructions.  Le titre de l’article 11 se porte sur l’aspect extérieur et celui de l’article 12, sur le stationnement. Le titre de l’article 13 évoque les espaces libres et les plantations, tandis que le dernier titre qui est l’article 14 est focalisé sur le coefficient d’occupation des sols.

Qu’en est-il de l’urbanisme dans la ville de Colombes ?

 Avec 85.000 habitants, l’urbanisme à Colombes se porte bien. En effet, actuellement, la ville de Colombes profite d’une vraie dynamique de développement. Concernant l’aménagement du territoire, par exemple, pour donner un nouveau visage à la ville, l’ensemble des quartiers de Colombes bénéficie de grands projets d’aménagements. La construction de nouveaux logements, nouvelles entreprises, équipements, tout cela contribue au renforcement de l’attractivité de la ville. D’ailleurs, pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants, des programmes de rénovation urbaine sont conduits. Le développement de la ville de Colombes se traduit aussi par la construction de programmes neufs, l’anticipation des besoins en logement et la gestion qualitative du parc social comme de l’habitat privé.  A cet effet, des conseils provenant du service habitat privé peuvent être délivrés aux habitants de la ville en guise d’aide, afin de prévenir la dégradation de leurs habitations. En ce qui concerne le droit des sols, un service du droit des sols conseille les habitants sur tout ce qui concerne le cadastre ainsi que sur l’application des règles d’urbanisme. L’urbanisme à Colombes s’est beaucoup dynamisé dernièrement grâce aux différents projets d’urbanisme. De plus, la municipalité de la ville a su bien concilier projets globaux d’urbanisme et développement durable.