Les travaux effectués sur un chantier peuvent s’avérer dangereux pour le personnel qui y travaille, mais également pour les personnes qui vivent aux alentours. Ainsi, les entreprises à l’œuvre sont tenues de respecter des conditions, mais surtout d’appliquer les normes de sécurité durant toutes les phases des travaux. Pour garantir la sécurité, il importe d’organiser un balisage de la zone.

Le balisage d’un chantier : une question de sécurité

Quand il s’agit de réaliser des travaux sur un chantier, il est plus que nécessaire d’installer un balisage de sécurité. En effet, la zone du chantier peut constituer une gêne ou même un danger pour la circulation des usagers de la route (piétons et automobilistes). Les ouvriers travaillant sur le chantier quant à eux pourront mieux se repérer et accomplir leur tâche en toute sécurité. Pour votre information, quel que soit le type de chantier, un panneau de permis de construire doit impérativement être posé sur la zone des travaux. Il faut également savoir que la mise en place d’un ruban de signalisation sur la zone de chantier est soumise à quelques normes et réglementations en fonction de l’emplacement. Si le chantier est, par exemple, réalisé sur un terrain privé, celui-ci n’est soumis à aucune réglementation spécifique, mais l’utilisation de poteau de signalisation et de balisage clair est nécessaire pour sécuriser la zone. Il est à noter que même si les travaux se déroulent dans une enceinte privée, ceux-ci sont toujours sous la responsabilité de l’intervenant qu’il soit une entreprise comme www.idequip.com ou un artisan. Par ailleurs, si un chantier empiète sur la voie publique, celui-ci doit se soumettre à une réglementation stricte. Une demande d’arrêté de circulation (à la préfecture, au Conseil général ou à la mairie) est notamment indispensable pour la mise en place d’une signalisation temporaire sur une voie, une route ou une autoroute. Celle-ci avertira les usagers de la nouvelle configuration en déterminant le nouveau circuit ou l’itinéraire à suivre avec des poteaux de balisage. Il ne faut pas oublier de placer les barrières de chantier.

Pour quelles raisons baliser un chantier ?

La pose de poteau de signalisation est importante lorsqu’il s’agit de mettre en place un chantier. En effet, cela permet de garantir la sécurité de tout le personnel du chantier et des alentours. La circulation sera aussi plus fluide, car le guidage est plus efficace avec une barrière. Le nombre d’accidents se verra également diminuer. En mettant des poteaux de balisage, il y aura aussi moins de litiges avec la communauté d’une ville ou d’un village, car ces équipements sont en quelque sorte une manière d’exprimer au public que l’on se soucie de la sécurité de tous. En outre, pour qu’un balisage de sécurité soit vraiment efficace, il doit être bien visible et clair. En principe, la signalisation d’un chantier doit à la fois avertir, orienter et prescrire. Un poteau de signalisation devra aussi être choisi en fonction de l’environnement dans lequel il sera utilisé. Dans ce cas, quelques critères sont à prendre en compte comme le type de voirie, la configuration de la voie ou encore le trafic.

Les types de signalisation de chantier existant

La signalisation d’un chantier regroupe trois grandes catégories, à savoir la signalisation d’approche, la signalisation de position et la signalisation de fin de prescriptions. La signalisation d’approche sert à avertir les automobilistes et les piétons qu’ils entrent dans une zone de chantier. Elle est généralement composée de cônes de chantier et de panneaux triangulaires. Il y a aussi les panneaux de prescriptions indiquant les limitations de vitesse, les différentes interdictions (dépasser, stationner, etc.). Leur utilisation nécessite obligatoirement un arrêté de circulation. L’emplacement des panneaux pour la signalisation d’approche est donc bien réglementé. En ce qui concerne la signalisation de position, celle-ci indique la nouvelle trajectoire à prendre. Cette dernière est souvent balisée par un poteau pvc, des séparateurs de voie, des plots de chantier, des barrières de chantier… Par ailleurs, la signalisation de fin de prescriptions avertit les usagers de la fin de la zone de travaux. Sur le panneau, est indiqué « fin de chantier » ou « fin de travaux. Après une cinquantaine de mètres de celui-ci, on retrouve les panneaux qui mettent fin à toutes les interdictions.