Pour permettre à chacun de stationner en fonction de ses besoins et afin de rendre aux piétons les trottoirs, la ville de Colombes a créé une première heure non payante dans ses parkings publics ainsi qu’un système de parking payant. Nous allons parler, dans cet article, des principaux moyens de transport à Colombes : les bus, les trams, les trains, et de ce qu’ils ont apporté à la ville.

Les lignes RAT de bus

Les lignes RAT de bus sont indispensables à Colombes. Les 10 lignes opérationnelles et régulières empruntent toutes les grands axes. Elles ont bénéficié de modification profonde, avec les élargissements parallèles des T2 et T1. Quelques parcours ont alors été supprimés, quand d’autres ont été modifiés. Parmi les lignes RAT de bus à Colombes, la ligne Colomb’Bus, par exemple, a bénéficié d’un financement partiel de la ville. Son exploitation a été tirée dernièrement vers le haut par de nouveaux financements. Cette ligne qui est opérationnelle 7j/7 dessert uniquement le territoire de Colombes. Ses véhicules ont une capacité qui a été augmentée en 2012.

 La ligne T2 de tramway

La ligne T2 de tram de Colombes a continué son élargissement vers le Nord et ce, jusqu’à Bezons. Cela a permis à la ville d’avoir 7 stations nouvelles. Parmi celles-ci, 3 se trouvent à Colombes même. Elles mesurent 4,2 km. C’est depuis mi-novembre 2012 que la ville accueille le T2. Cela lui a permis d’avoir un moyen de transport à la fois propre et rapide. Si vous voulez aller à La Défense, par exemple, il ne vous faudra que 10 mn. L’avènement du T2 demeure une bonne solution pour Colombes. En effet, cela permet aux usagers de se déplacer rapidement entre Paris, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise. Cela a également permis de desservir entre elles les agglomérations du Nord des Hauts-de-Seine. Grâce à cet élargissement qui a conduit à l’intégration de pistes cyclables et à la mise en place de nouveau mobilier, le boulevard Charles de Gaulle a été requalifié et le quartier valorisé. Mais ce n’est pas tout ! L’opérationnalisation du T1 s’effectuera cette année 2018. Il sera alors possible de parcourir la ville d’Est en Ouest.

Des gares SNCF

Colombes possède 4 gares SNCF : la gare du Centre, la gare du Stade, la gare des Vallées et la gare de la Garenne-Colombes. C’est par ces gares que la ligne J du Transilien transite, en  direction d’Ermont/Eaubonne et Pontoise dans un sens et de la gare Saint-Lazare dans l’autre. La ligne L du Transilien, elle, mène à Nanterre Université/Maisons Laffite dans un sens et à la gare Saint-Lazare dans l’autre. Pour vous montrer les qualités de ces gares et de leurs trains, la gare du Centre, par exemple, qui se trouve à la rue Saint-Denis, a bénéficié d’actions de rénovation en 2009, auxquelles se sont additionnés des travaux d’agencement d’espaces publics sur sa façade. Actuellement, la gare est un vrai axe multimodal où les transports en commun sont au même niveau que les modes de circulation comme le vélo et la marche à pied.