La commune française appelée Colombes appartient au département des Hauts-de-Seine, de la Région Ile-de-France.  Elle se trouve à proximité de Paris, sur la partie Nord-Ouest de celle-ci. Cette 7ème commune d’Ile-de-France et 3ème des Hauts-de-Seine est un territoire diversifié. Si vous souhaitez la visiter et connaître sa gare, informez-vous ici.

Présentation de la gare de Colombes

La gare de Colombes est un lieu d’arrêt de trains de Paris – Saint-Lazare à Ermont – Eaubonne. Cette gare de la SNCF se trouve dans l’agglomération de Colombes. Elle est donc sise dans le département des Hauts-de-Seine, en Région Ile-de-France. Les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (la ligne J) la desservent. Elle est localisée dans celle de Paris –Saint-Lazare, en viaduc, à l’Est du cœur de la ville et au PK 7,250 de la ligne de Paris – Saint-Lazare à Ermont – Eaubonne. La gare de Colombes est le 3ème point d’arrêt de la ligne. Elle précède la gare du Stade et succède celle de Bois-Colombes.

Particularités de la ligne J du Transilien

La ligne J du Transilien, connue sous l’appellation « ligne J », dessert l’Ouest de l’Ile-de-France. Cette ligne de chemin de Fer de banlieue possède de nombreux carrefours. Elle assure la liaison de la gare Paris – Saint-Lazare à Ermont – Eaubonne, tel qu’il a été déjà dit plus haut, mais aussi de Gisors et Mantes-la-Jolie – Giverny. C’est en 2004 que la ligne J a pris sa forme actuelle. Cette gare de la SNCF mesure 256 km de long. Pendant les jours ouvrables, elle transporte quotidiennement 260 000 passagers, en moyenne. La majeure partie de la ligne se trouve en Ile-de-France mais les extrémités des branchements de Gisors et de Vernon – Giverny ne se trouvent pas dans la Région mais dans l’Eure en Normandie et dans l’Oise en Région Hauts-de-France, pour les gares se trouvant après Chars (branchement Gisors) et Bonnières (branchement Vernon – Giverny).

Pour le Transilien, quatre gares existent

Colombe compte 4 gares de la SNCF. C’est par ces gares que la Ligne L du Transilien transite, en allant vers Nanterre Université/Maisons Laffite, dans un sens, et vers la gare de Saint-Lazare, dans l’autre. C’est également par ces gares que passe la ligne J, vers Ermont/Eaubonne et Pontoise, dans un sens, et vers la gare Saint-Lazare, dans l’autre. Ces 4 gares de la ville de Colombes sont : la gare du Centre (se trouvant sur la rue Saint-Denis), la gare du Stade (sise à l’avenue Ménelotte), la gare des Vallées (dans le quartier des Vallées, pas loin de la ville) et la gare de la Garenne-Colombes (dans le quartier Petite Garenne, pas loin de la ville également).