Déménager demande une organisation rigoureuse, d’autant plus quand il s’agit de s’expatrier. La Suisse est l’une des destinations les plus prisées des Français qui souhaitent avoir une nouvelle vie à l’étranger. Déménager dans ce pays implique le respect de nombreuses réglementations. De plus, il fait partie des pays d’Europe où le coût de la vie figure parmi les plus élevés. Découvrez quelques conseils pour réussir et optimiser le coût de votre déménagement en Suisse.

La préparation du déménagement, une étape incontournable

Que ce soit pour déménager en Suisse ou dans un autre pays étranger, la préparation est une étape importante à ne pas négliger. Cela vous permettra entre autres de déménager pas cher. En effet, vous devez dresser une check-list de toutes les tâches à faire pour assurer le bon déroulement du déménagement. Pour que tout se passe sereinement le jour J, vous devez élaborer votre check-list au moins 2 mois à l’avance. Vous devez inclure dans votre liste les démarches administratives relatives au déménagement telles que l’annonce du changement d’adresse et la demande d’autorisation de séjour, la préparation et l’organisation des cartons de déménagement, la demande de devis auprès des entreprises de déménagement, l’inventaire du mobilier et autres biens à déménager, etc. Préparer son déménagement à l’étranger peut vite devenir un casse-tête. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Adopter les solutions pour déménager à moindre coût

Pour réussir son déménagement tout en restant dans son budget, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées en déménagement international. Veillez à choisir les déménageurs dont la fiabilité est reconnue et n’oubliez pas de comparer leurs offres. Il vous appartient ensuite de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. La plupart des déménageurs proposent un devis gratuit et sans engagement. Nombreux sont ceux qui sont tentés par organiser seul leur expatriation pour un souci d’économie. Cela peut toutefois être source de stress important et le coût du déménagement pourrait augmenter en raison d’une mauvaise planification. En outre, il vaut mieux éviter de déménager entre juin et septembre pour faire des économies.

Respecter les démarches pour déménager en Suisse

Pour pouvoir s’installer en Suisse, il faut respecter un certain nombre de démarches administratives. Vous devez entre autres :

– posséder un permis de travail ;

– souscrire un compte dans une banque suisse ;

– vous enregistrer auprès de la commune où se situe votre nouveau logement ;

– vous enregistrer auprès de la sécurité sociale de votre pays d’accueil ;

– immatriculer votre véhicule en Suisse.