Pour réaliser une collecte efficace de tous vos déchets dans un espace de collectivité ou d’entreprise, vous devez déposer plusieurs containers de poubelle. Sachez que les fabricants ont mis, sur le marché, différents types de conteneurs qu’il convient de classer selon les critères du volume, des matériaux et de l’endroit.

Choisissez votre poubelle en fonction du volume de déchets

Le choix d’un bac poubelle doit tenir compte de paramètres essentiels qui déterminent son usage. Le premier critère à prendre en considération est le volume. Si la quantité de déchets générés quotidiennement est relativement faible, un conteneur de volume mini peut largement suffire. On parle là de bacs capables d’accueillir entre 100 et 120 litres. Des modèles à gros volume sont également disponibles avec une capacité pouvant atteindre les 1000 litres. Ces poubelles sont destinées aux grandes entreprises ainsi qu’aux locaux commerciaux générant un taux de déchets considéré élevé comme les centres commerciaux et les supermarchés par exemple. Par ailleurs, un volume moyen sera plus adéquat pour un usage normal. Ce modèle peut contenir entre 360 et 650 litres.

Quel matériau choisir ?

Un conteneur poubelle peut être conçu dans bon nombre de matériaux. Mais le plus souvent, les fabricants utilisent le plastique et ses variantes. On retrouve alors des bacs en polyéthylène de haute densité plus connu sous l’abréviation PEHD. Cette matière se distingue par sa rigidité et par son caractère imputrescible qui vous permettra de garder votre poubelle longtemps sans apercevoir aucun signe de détérioration. Pour les hydrocarbures et les substances huileuses, un bac poubelle en inox serait plus approprié. En effet, ce matériau est nettement plus résistant que le premier. Ajoutez à cela qu’il ne risque pas l’érosion. Si vous avez besoin d’une poubelle encore plus rigide, choisissez plutôt un modèle fabriqué à partir d’acier galvanisé.

Quel conteneur pour quel usage ?

Si vous comptez poser votre container poubelle sur un site d’entreprise, sachez que les fabricants recommandent toujours le modèle en PEHD, et pour cause : la facilité avec laquelle il peut être déplacé. En optant pour une poubelle en inox, vous aurez certes un récipient plus rigide, mais vous allez devoir être plusieurs à le transporter voire à le faire bouger. Préférez une capacité de 80 litres : ce volume peut largement suffire pour tenir toute une journée. Comptez entre 25 et 50 euros pour ce type de poubelle.

Les poubelles conçues pour un usage extérieur doivent être équipées de 4 roues. Le volume minimum requis est de 1000 litres. Pour le prix, sachez que ce bac poubelle coûte entre 250 et 850 euros si vous optez pour le PEHD.

À savoir : Pour une protection optimale, choisissez les conteneurs en acier avec aération au sol et couvercle.